L'écriture de Malebranche

par Véronique Wiel

Thèse de doctorat en Langue française

Sous la direction de Pierre Cahné.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    C'est parce que Malebranche est l'homme d'un singulier paradoxe que ce travail a sa raison d'être : d'un côté, ses prises de positions radicales qui ont autorisé certains à le compter parmi les plus farouches contempteurs de la rhétorique ; de l'autre, une écriture fortement rhétorique qui a valu au philosophe des éloges nourris. Aussi convient-il d'abord de faire état du procès que le philosophe chrétien instruit contre la rhétorique, et la " manière " en général, et d'en éclairer les motifs. Mais c'est pour s'apercevoir que Malebranche écrivain, dont l'oeuvre est ordonnée à la conversion de son lecteur au Maître intérieur, tourne à son profit la force rhétorique. Le second moment de cette étude consiste à observer Malebranche à la recherche d'une rhétorique charitable susceptible d'être cause occasionnelle de cette conversion. L'on en vient à mettre en lumière le pari littéraire de Malebranche : le philosophe, à l'encontre de tout dogmatisme, opte pour le détour de la fiction. Fiction rusée dont il n'a pourtant pas l'entière maîtrise et dont la fin ultime est que son lecteur se déprenne de tous les discours humains pour ne se rendre qu'à la voix du Maître intérieur.

  • Titre traduit

    ˜The œWriting of Malebranche.


  • Résumé

    Malebranche was a man with a peculiar paradox. His radical stands led some people to consider him as one of the fiercest denigrators of rhetoric. Malebranche's style and his highly rhetorical writing won him widespread praise, from his admirers as well as from his opponents. Therefore it would be proper first to show the christian philosopher's criticism of rhetoric and throw a light on what motivated it. It might thus be realised that Malebranche, as a writer whose works were wholly devoted to the reader's conversion to his " Interior Master " took advantage of the force of rhetoric. The second part of this study consists in observing Malebranche seeking some " charitable rhetoric " that may be the " cause occasionnelle " of such a conversion. Malebranche's litterary bet, his opting for the twists and turns of fiction, in opposition to any dogmatism may finally be highlighted. Malebranche didn't however entirely keep under control that clever fiction whose ultimate goal was to lead the reader to detach himself from any human speeches so as to surrender to the voice of his Interior Master.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (477 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 106 références bibliographiques

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