Récit et discours dans le Kitāb al-imtāʾwa l-muʾānasa d'Abū Ḥayyān at-Tawḥīdī (310-320/922-932 - 414/1023)

par Aïcha Bayoudh

Thèse de doctorat en Langue et civilisation orientales

Sous la direction de Lakhdar Souami.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le savoir commun est une source de communication dans l'existence quotidienne. Il l'est plus particulièrement dans les cercles intellectuels du IV/X s. Il était donc indispensable pour l'homme de lettres d'y participer pour combler son besoin de discussion et pour affirmer sa notoriété intellectuelle parmi ses émules. Pour Abû Hayyân at-Tawhîdî, il suffit de dépasser les obstacles de discrimination socio-culturelle et religieuse pour révéler un esprit libre, déterminé à dénoncer le mal pour instaurer le bien. De toute évidence, son but est e��ducatif. Il est clair ensuite que le rôle de l'élite intellectuelle est de s'interroger sur tous les phénomènes de la vie pour servir la sagesse et répandre l'éthique. C'est ce qui permet d'instaurer un équilibre parfait entre la passion et la raison. Or, une telle tâche ne peut se réaliser que par l'exploitation d'un langage conforme aux messages visés. Pour cela, il faut se servir d'une méthode adéquate aux circonstances de la communication. C'est ainsi que dans l'Imtâ' wa l-mu'ânasa, at-Tawhîdî procède à retranscrire les idéologies communes dans une perspective de production littéraire déterminée par le principe du discours et du récit. Faut-il voir dans cette méthode un acte de transmission destiné à l'exploration ?

  • Titre traduit

    Narration and discourse in the Imtāʾwa l-muʾānasa of Abū Hayyān at-Tawhĩdĩ (310-320/922-932 - 414/1023)


  • Résumé

    Shared knowledge is a source of communication in the bayly life. This was particulary the case in intellectual circles in the IV/X th. Centuries, and was an essential part of life for men of letters at that time in order tout fulfil their need for discussion and establish their intellectual reputations among their acolytes. For Abû Hayyân at-Tawhîdî, overcoming the obstacle of soiocultural and religious discrimination was sufficient to reveal a free spirit, one determined to demounce evil and enshrine good. It seems his objective was educational. Ii's clear subsequently that the role of the intellectual elite is to inquire into the phenomena of life in order to serve wisdom and disseminate ethics. It is this that makes in possible to establish a perfect balance between passion and reason. Yet such a goal could only be ashieved using language that corresponded to the message. To this end, it was nacessary to to employ a method adapted to the circumstances of communication. Thus in al-Imtâ' wa l-mu'ânasa, at-Tawhîdî proceeded to retranscribe commonideologies in the course of a literary production thet was determined by the principal of discourse and narration. Should this method be viewed as an act of transmission aimed at exploration ?

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Informations

  • Détails : 447 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 415-433. Index

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