La boîte à malices de la beauté, stratégies discursives et iconiques des publicités pour produits cosmétiques amincissants : une question de comparaison sociale

par Miruna Radu

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Claude Chabrol.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les publicités actuelles pour produits cosmétiques amincissants mettent en scène des femmes-mannequins très belles et minces. Ce dispositif persuasif favorisant la comparaison ascendante n'est pas toujours le plus adéquat pour conduire à une intention comportementale d'achat. En effet, l'impact des stratégies iconiques de comparaison sociale (ascendante, latérale, descendante) sur l'intention comportementale passe par la modification des croyances dans l'efficacité objective (attente de résultat) et l'efficacité subjective (auto-efficacité) des femmes destinataires. Cet impact dépend du degré d'implication (forte vs faible) des femmes destinataires et il est modéré par le cadrage de l'information (positif vs négatif) au niveau de l'accroche publicitaire.

  • Titre traduit

    Beauty's magic box, advertisements for slimming beauty products, iconic strategies and message framing : the role of social comparison


  • Résumé

    Advertisements for slimming beauty products currently stage extremely thin beautiful models. This persuasion strategy, favouring upward comparison, sometimes fails to trigger buying behaviour intentions. In fact, social comparison (be it upward, similar or downward) iconic strategies can only work at that level if they secure belief in both objective efficacy (or outcome expectation) and subjective efficacy (or self-efficacy). This effect is mediated in turn by the involvement (strong vs weak) of female readers and by the framing (positive vs negative) of slogans.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (443 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 293-347

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  • Cote : TPHA 13040

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  • Cote : MC 7116
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