Le choix du lexique dans l'enseignement de l'espagnol langue étrangère : étude appliquée aux classes de 4ème et 3ème LV2 dans l'enseignement secondaire français

par María-Carmen Izquierdo Gil

Thèse de doctorat en Études hispaniques et latino-américaines

Sous la direction de María Teresa Echenique Elizondo et de Gilles Luquet.

Soutenue en 2003

à Paris 3 en cotutelle avec l'Universidad de Valencia (Espagne) .


  • Résumé

    Cette recherche a débuté par l'analyse de questionnaires adressés à des professeurs d'espagnol de 4e et 3e (LV2) de la région Languedoc-Roussillon, ainsi que par l'étude conjointe des manuels d'espagnol utilisés en France et des instructions officielles. Le constat principal est que l'apprentissage lexical s'effectue actuellement de façon aléatoire à partir de documents authentiques, principalement littéraires. Cependant, divers critères pertinents tels que, entre autres, la parenté interlinguistique, l'utilité communicative, la fréquence, la disponibilité lexicale et le contexte d'apprentissage peuvent aider à établir un choix de lexique au niveau élémentaire. Pour leur part, les unités lexicales choisies favorisent le développement des différentes composantes de la compétence lexicale. Enfin, les stratégies de mémorisation du vocabulaire devraient faire partie des éléments de la programmation au même titre que les contenus lexicaux.

  • Titre traduit

    Vocabulary selection in teaching Spanish as a foreign language : a study applied to 13, 14 and 15-year-old students in France


  • Résumé

    This research began by analyzing questionnaires sent to Spanish teachers of 13, 14 and 15-year-old students in the Languedoc-Roussillon region of France as well as by a related study of teaching manuals used in France and official directives. The principal observation is that presently, teaching vocabulary is performed in a rather uncertain manner from authentic documents, principally literary ones. However, various relevant criteria such as related interlinguistic families, communicative utility, frequency, lexical availability and the learning context, among others, can aid in establishing vocabulary selection at the elementary level. As far as they are concerned, the selected lexical units favor the development of the different components of lexical competence. In short, the vocabulary memorization strategy should make up a part of the program elements in the same way as the vocabulary contents do.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1338 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 681-741

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