Étude des verbalisations métalinguistiques d'apprenants coréens sur l'imparfait et le passé composé en français

par Jin-Ok Kim

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Georges Daniel Véronique.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude tente d'observer la conceptualisation du passé composé et de l'imparfait en français par trois apprenantes coréennes adultes. Pour cela, les verbalisations métalinguistiques autour d'un exercice à trou ont été recueillies à deux reprises à un intervalle de deux ans et 8 mois. L'analyse consiste à repérer les catégories référées par les informatrices dans leur conceptualisation des deux temps, ainsi que leurs démarches cognitives. On peut observer qu'elles ont recours à des valeurs aspecto-temporelles, discursives et idiosyncrasiques. Si certaines notions semblent acquises avec la langue maternelle ou " naturellement " (ex. Type de procès du verbe, aspect perfect, durée), la plupart des catégories n'ont pas gagné en opérationnalité durant la période d'enquête. L'acquisition nulle ou partielle des trois catégories opératoires (bornage, chevauchement partiel d'inclusion, l'imperfectivité) semble montrer qu'une abstraction par induction consciente s'avère nécessaire.

  • Titre traduit

    Study of metalinguistic verbalizations of Korean learners on French imparfait and passé composé


  • Résumé

    This study aims to observe three Korean learners' conceptualization of two French tenses, passé composé and imparfait. The metalinguistic verbalizations with fill-in type of question were collected twice in a 2 years and 8 months interval. The analysis lies in checking referred learners' categories in their conceptualization of the two tenses, and their cognitive reasoning process. It was found that they refer to temporal, aspectual, discursive and idiosyncratic notions. Some categories seem already acquired with their native language or "naturally" (e. G. Lexical aspect, perfect aspect, duration). But most of the categories didn't acquire effectiveness during the observation period. Zero degree or partial acquisition of three relevant categories (boundary marking, inclusion relation, imperfective aspect) seems to show that abstraction by conscious induction turns out to be necessary.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (503-110 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 487-498. Index

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