La didactique du texte de théâtre : théorie et pratique, des enjeux pour le littéraire

par Marie Bernanoce

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Englué dans une histoire contrastée, l'enseignement du texte de théâtre demeure le lieu d'un écartèlement non résolu entre scène et littérature. Il apparaît que manque une réflexion d'ensemble articulant théorie et pratique de ces deux champs. C'est à cette tâche que se consacre la présente thèse, à partir du questionnement suivant: en quoi la didactique du texte de théâtre peut-elle et doit-elle se différencier de la didactique du texte littéraire?Après une modélisation didactique qui construit leurs convergences, l'analyse des manuels scolaires met au jour des représentations qui les opposent artificiellement. S'y trouve en jeu le statut du texte didascalique. L'analyse approfondie d'un corpus d'œuvres, principalement contemporaines et du répertoire jeunesse, permet alors de préciser et de théoriser la notion de "voix didascalique", dans le sillage de Genette : les séquences didactiques construites avec ces outils confirment l'intérêt de cette notion et de sa typologie.

  • Titre traduit

    The didactics of the dramatic texte : theory and practice, stake for the didactics of literature


  • Résumé

    Imbedded in a contrasted history, the teaching of drama as a text remains torned apart in an unresolved fashion between its stage existence and its literary status. It is clear that a reflective overview is missing that would articulate the theoretical and practical views of those fields. This dissertation is devoted to this very task beginning with the following question: in what way can the didactics of the drama script be differentiated from the didactics of the literary text? Following a didactic model aimed at converging them, the analysis of textbooks unearths some representations that artifically oppose them. At stake is the status of the didascalic text. The in-depth analysis of a body of works, mainly contemporary and from the children's literature repertoire, allows to circumscribe and conceptualize the notion of "didascalic voice" in the path of Genette: the didactic sequences which are built with these tools confirm the interest of such a notion and its classification.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (533 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-444

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 341 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7125
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.