L'écriture du diabolisme dans le roman féminin : Wuthering heights d'Emily Bronte͏̈ et Precious Bane de Mary Webb

par Virginie Belser-Tröger (Belser-Tro͏̈ger)

Thèse de doctorat en Littérature anglaise

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le thème du diabolisme dans Wuthering Heights et Precious bane intègre les héritages gothique et romantique. Le terme de diabolisme est pris selon son sens étymologique, " diabolos " : division. Il désigne alors la division intérieure des êtres (principalement des femmes) empêchés de vivre librement par une société patriarcale qui désigne le bien et le mal en se fondant sur des valeurs morales et religieuses. En tant qu'instrument de rébellion contre ces valeurs, le mal est valorisé. Le mythe biblique de la chute auquel il renvoie également est ainsi ré-interprété. L'affrontement des forces destructrices et créatrices permet un dépassement du conflit, par lequel le mystique et le mythique retrouvent leur énergie première, et le renouveau devient possible.

  • Titre traduit

    Diabolism in feminine writing : Wuthering heights by Emily Bronte͏̈ and Precious bane by Mary Webb


  • Résumé

    The theme of diabolism in Wuthering Heights and Precious Bane contains many elements inherited from the gothic novel and Romantic literature. Diabolism is understood according to its etymology, "diabolos" : division. It then refers to the inner division of individuals (especially women) who are prevented from living freely by a patriarchal society which designates good and evil according to moral and religious values. As an instrument of rebellion against those values, evil is given positive value. The Biblical myth of the Fall to which it also refers is thus re-interpreted. The confrontation of destructive and creative forces leads us beyond their conflictual relation ; the mystical and the mythical recover their original energy, and renewal becomes a possibility.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (388 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 381-388

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