Histoire et fiction dans la littérature féminine afro-américaine dans les États-Unis d'aujourd'hui (1980-2000) : Toni Morrison, Paradise (1998) Gloria Naylor, Mama day (1988) Alice Walker, The color purple (1983) Sherley Wlliams, Dessa rose

par Sabine Simon

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Morrison, Naylor, Walker et Williams s'inscrivent dans une tradition littéraire afro-américaine qui fait retour sur l'histoire pour dénoncer et corriger les déformations et les oublis du discours dominant. Leur objectif est historique et éthique : il s'agit de transmettre une vérité historique, fondée sur des faits archivés, sur la mémoire ancestrale et sur l'imagination, pour contribuer à la survie de la culture noire. Le jeu sur les voix narratives, l'intertextualité et l'écriture oralisée constituent leurs principales stratégies d'écriture, inspirées d'une double tradition littéraire euro-américaine et afro-américaine, et d'une tradition orale ancestrale. Les romancières se concentrent sur l'histoire intime et décrivent les effets intergénérationnels dévastateurs du traumatisme de l'esclavage sur le psychisme. Elles proposent une esthétique de survie, inspirée de figures féminines ancestrales et fondée sur l'écriture d'une expérience maternelle et afrocentrée.

  • Titre traduit

    History and fiction in contemporary African-American women's literature : Toni Morrison, Paradise 1998) Gloria Naylor, Mama day (1988) Alice Walker, The color purple (1983) Sherley Anne Williams, Dessa rose ( 1986)


  • Résumé

    Morrison, Naylor, Walker and Williams belong to an African-American literary tradition which explores the past in order to expose and correct the distortions and blanks of the "master narrative". Their goal is both historical and ethical: they pass on a historical truth, based on historical records, on ancestral memory and on imagination, in order to contribute to the survival of the Black culture. Their main literary strategies are : a complex use of narrative voices, intertextuality and the creation of a "speakerly text". These devices are based on Anglo-American and Afro-American literary traditions, and on an ancestral oral tradition. The novelists focus on private history - they describe the devastating intergenerational effects of the trauma of slavery on the psyche. They offer a "survival aesthetics", inspired from ancestral feminine figures, and based on the writing of a maternal and afrocentrist experience.

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Informations

  • Détails : 565 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 529-553.Index

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