Obstacles à la communication interculturelle dans le système scolaire calédonien

par Francis Frei

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Geneviève-Dominique de Salins.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Comment le système éducatif conçu en France peut-il être reçu par les usagers calédoniens, pour lesquels on constate un inégal mais réel échec scolaire ? La présente recherche a pour but d'en identifier les causes, et d'étudier les obstacles -supposés culturels- à la communication entre les partenaires du contrat éducatif. La première partie étudie les caractéristiques de la société calédonienne, ce qui permet une meilleure connaissance du public scolaire lui-même, nécessaire à l'élaboration d'une nouvelle organisation éducative, pour mieux servir la variété de la population scolaire. La deuxième partie décrit les relations entre les partenaires du contrat éducatif : l'institution scolaire, les enseignants, les apprenants. L'étude des relations entre ces entités permettra d'identifier les difficultés dans la communication. La troisième partie évoque les réformes envisagées. L'éducation interculturelle devrait permettre de mettre en phase un projet éducatif calédonien et les idéaux sociaux exprimés dans les accords politiques récents. Les jeunes calédoniens recevraient ainsi des outils de formation plus adaptés à leurs réels besoins et à leurs manières d'apprendre.

  • Titre traduit

    Obstacles to intercultural communication in the Caledonian educational system


  • Résumé

    It is noted that New-Caledonian children unequally do badly at school but how can an educational system conceived in France be perceived by local users ? This search aims at identifying the causes of poor performance at school as well as examining the supposedly cultural problems that are obstacles to communication between the different partners in this educational agreement. The first part is a study of the distinguishing features of the Caledonian society, which leads to a better understanding of the school public. This is necessary when working out new schools programmes to suit the various population attending school. The second part examines the relationship between the different partners in the agreement such as the educational institution, the teaching profession and the learners. The third part deals with the reforms to be made. Intercultural teaching should lead to Caledonian schools programmes that would fit in with the recent political agreements. Hence, the young Caledonians would get teaching aids that would match up to their expectations.

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Informations

  • Détails : 443 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 401-434. Index

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