Usage et réception du thème de l'antiquité dans le cinéma muet italien (1905-1930)

par Natacha Aubert

Thèse de doctorat en Histoire et cinéma

Sous la direction de Michèle Lagny.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    A partir d'un corpus de 157 films italiens muets mettant en scène l'antiquité, cette recherche se divise en deux parties. La première aborde les films comme une série documentaire. Une étude quantitative permet d'appréhender l'évolution statistique de l'emploi du thème de l'antiquité entre 1900 et 1930, en le replaçant dans un contexte international puis en le situant, dans la cinématographie italienne, par rapport aux autres périodes historiques traitées. L'étude de la réception des films à sujet antique peut se faire à travers les comptes rendus, puisqu'il semble qu'ils sont considérés comme le fer de lance de la production nationale. La seconde partie se veut une approche qualitative. A travers l'analyse de plusieurs films, il apparaît que l'adaptation de l'antiquité n'est jamais innocente et a toujours un lien avec les préoccupations du présent. Au-delà du divertissement et de l'exotisme, il y a toujours une part de discours idéologique interne à l'Italie ou vis-à-vis de l'étranger.

  • Titre traduit

    The use and reception of the theme of antiquity in Italian silent films (1905-1930)


  • Résumé

    Based on 157 Italian silent films presenting antiquity, this project is bipartite. Part one studies the films as a series of documents. A quantitative study yields an understanding of the statistical evolution of the use of the theme of antiquity between 1900 and 1930, first in Italian cinematography, then in the international context and finally in relation to other historic periods. Reception of films on the subject of antiquity, considered the spearhead of national film production, is studied through film reviews. The second part offers a qualitative approach. Through the analysis of several films, it is apparent that the adaptation of antiquity is never innocent and is always linked to the preoccupations of the present. Beyond entertainment and exoticism, there is always the facet of ideological discourse internal to Italy or vis-à-vis foreign countries.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Un cinéma d'après l'antique : du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (336 f.-[32] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 311-327. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Un cinéma d'après l'antique : du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne
  • Dans la collection : ˜Les œTemps de l'image
  • Détails : 1 vol. (331 p.-XXIV p. de pl.)
  • Notes : Autre tirage : 2010.
  • ISBN : 978-2-296-09949-4
  • Annexes : Bibliogr. p. [303]-309. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.