Thèse soutenue

Daniel Mesguish comme exemple des relations entre citation, exegèse et mise en scène, principalement à travers les textes classiques

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Auteur / Autrice : Carole Guidicelli
Direction : Georges Banu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Figure emblématique d'une génération de metteurs en scène qui a voulu instaurer un nouveau rapport entre texte, théorie et théâtre, Daniel Mesguich fait du metteur en scène moderne un exégète. Cette recherche vise à dégager des constantes et à aborder le travail du metteur en scène comme une œuvre pour tenter de définir son identité. Une vue d'ensemble du travail de Daniel Mesguich met en valeur sa relation au répertoire. Les textes classiques, inscrits dans un héritage et une tradition, ont souvent sa préférence : à chaque nouvelle mise en scène, Mesguich déconstruit l'histoire de leur interprétation. La deuxième étape du travail s'appuie sur les théories du texte de la seconde partie du XXe siècle pour élucider le rapport que Mesguich entretient au texte, à travers la lecture et l'écriture. Ensuite, l'analyse précise des citations et références dans le discours et la pratique de Mesguich trahit son implication dans certains domaines de la pensée et de la culture. Utilisés comme des exégèses qui servent à lire et à interpréter le texte, ces domaines recouvrent la tradition hébrai͏̈que, la psychanalyse et la philosophie. Le va-et-vient entre théorie et pratique, pensée et scène, montre ce que ces exégèses apportent au théâtre ; il renseigne en outre sur la pensée en mouvement du metteur en scène. Pour achever ce portrait, il importait de signaler les références à d'autres domaines artistiques afin de nous autoriser définitivement à parler d'œuvre constituée, où s'affirme un style original.