Identités et altérités dans l'image documentaire

par Dominique Trocnet

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Roger Odin.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Grâce à l'analyse de divers documentaires principalement ethnographiques, la recherche s'oriente autour de deux notions : l'altérité et l'identité. Ces notions se constituent en figures dont les mécanismes s'inscrivent dans des représentations cinématographiques spécifiques. Certains documentaires marquent une rupture du lien symbolique à l'autre. Ils développent un repli de la représentation sur le pôle identitaire. Les figures en présence éjectent la personne filmée de la sphère du même ou tentent de l'absorber par un processus d'assimilation. Réduire l'altérité du filmé à l'identité du filmant ou l'exclure et le condamner à une différence radicale, témoignent d'une pensée identitaire à l'œuvre dans certains films documentaires. D'autres films prônent le retour de l'altérité comme constitutive du même. Ils brisent ainsi le mythe d'une identité insulaire. Généralement dans l'image et dans l'acte de parole, ces documentaires laissent une possibilité d'expression aux personnes filmées. Certains s'interrogent sur la relation filmant/filmé. Ils mettent alors en jeu la représentation de la différence. Le point de vue s'organise autour d'une herméneutique qui s'avère nécessaire à toute compréhension de l'autre. Les référents des catégories identitaires du filmant se voient amoindris à la lumière de l'épreuve de l'autre. Porter un regard sur l'autre revient alors à s'interroger sur ce qui fonde nos propres catégories, à relativiser la toute puissance du concept d'identité.

  • Titre traduit

    Identity and alterity in documentaries


  • Résumé

    Because of the analysis of several documentaries, mostly of ethnographic nature, the search focuses around two notions: alterity and identity. Those notions constitute figures whose mechanisms fit in specific cinematographic representations. Some documentaries bring a rupture of the symbolic link with the Other. They shrink the representation on the identity level. The depicted figures eject the filmed persona from the sphere of the Same, or try to absorb it thru an assimilation process. Reducing the alterity of the filmed persona to the identity of the maker, or excluding him and condemning him to a radical difference, betray an identity thinking in some documentaries. Some other films , thus breaking the insular identity myth. Generally un the image as well as in words, those documentaries leave to the filmed personas the possibility to express themselves. Some documentaries examine the relation between the filmed persona and the director. They bring different representations. The point of view get organized around the interpretation of alterity. Bring one's mind to bear on alterity come to examine our categories and sweeping.

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Informations

  • Détails : 301 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 294-299. Filmogr. f. 300

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