Le port de Rio Grande et son influence dans la formation de l'espace ga'ucho (1875-1920)

par Carla Sanfelice

Thèse de doctorat en Études de l'Amérique latine

Sous la direction de Guy Martinière.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    La thèse traite de l'influence du port de Rio Grande dans la formation de l'espace gaúcho. La recherche porte notamment sur la question du choix de l'emplacement du dite port, les enjeux du développement pour la région et les contradictions imposées par le gouvernement local, de manière à favoriser le renforcement des différences régionales. Le propos de la recherche est de montrer comment le processus de sélection d'emplacement, de construction, suivi de la mainmise de la Compagnie Française chargée des travaux portuaires ont pu peser dans l'aménagement du territoire. Nous partons du principe que la création spatiale est intimement liée à la création de l'identité d'un peuple et par conséquent les types des rapports qu'ils peuvent avoir. Dans le cas de l'Etat du Rio Grande do Sul, à l'extrême sud du Brésil, au moment historique que nous analysons, le gouvernement est sous inspiration de l'idéologie positiviste. Et c'est au nom de ces principes idéologiques que l'aménagement du territoire se détermine, que le conflit entre le gouvernement Central et la région s'établie, que la mainmise de la Compagnie française se fait et ainsi se renforcent les particularités identitaires du Rio Grande do Sul. Au delà des réflexions sur les questions de l'aménagement portuaire, l'étude du port constitue ainsi un véritable discours qui aide à comprendre la société et son espace.

  • Titre traduit

    The port of Rio Grande and its influence in the formation of the ga'ucho zone (1875-1920)


  • Résumé

    This thesis examines the influence of the port of Rio Grande in the formation of the gaúcho zone The research focuses in particular on the choice of the location for the aforesaid port, its importance for the development of the region and the contradictions imposed by the local government in order to reinforce regional differences. The research demonstrates how the process of selecting the location, the construction and the seizure of the "Compagnie Française" in charge of the port work influenced the formation of the zone. We take as a starting point the idea that spatial development is intimately linked with the establishment of a people's identity and thus with the types of relationships that they develop. In the case of the State of Rio Grande do Sul in the extreme south of Brazil, at the moment in history which we examine, the government was inspired by positivist ideology. The principles of this ideology oriented the development of the zone, the establishment of the conflict between the central government and the region, the takeover of the "Compagnie Française" and the reinforcement of identity characteristics in Rio Grande do Sul. Beyond issues of port development, the study of the port helps us to understand the society and the region.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (703 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 601-643

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