Pour une analyse créatrice du regard à l'oeuvre dans les démarches picturales de Kandinsky, Mondrian, Malevitch, Klee et Pignon Ernest

par Micheline Girard-Hamrouni

Thèse de doctorat en Lettres et sciences humaines. Arts plastiques

Sous la direction de Éliane Chiron.

Soutenue en 2003

à Paris 1 .


  • Résumé

    Nous privilégions les disciplines qui pourraient se rapporter au concret de l' oeuvre comme I 'histoire de l'art, la phénoménologie, la sémiologie ou la poïétique. Nous leur empruntons quelques outils conceptuels que nous réinvestissons de l'expérience du regard - regard re-créateur, regard ré-créateur - et de l'expérience créatrice du faire, favorisant ainsi et multipliant la qualité à la fois objective et subjective de la corrélation artiste, oeuvre, spectateur dans le mouvement infini de leur entrecroisement. La dimension à la fois sensible et rationnelle qui se dégage de cette approche, fait de l' oeuvre un paradigme du réel dans sa totalité, où son effectivité constitutive s'avère propice à repenser la dimension sociale et politique de la réalité de la vie. L'analyse de quelques oeuvres de quatre peintres abstraits, (Kandinsky , Mondrian, Malevitch, Klee), démontre l'intérêt qu'il y a à favoriser le rapport à l' oeuvre dans sa subjectivité et son objectivité simultanément à partir de la lecture transversale des techniques, des cultures et des interférences, ce qui permet conséquemment d'investir d'un sens nouveau des concepts travaillant à la fois le champ de la création et celui du politique comme l'ouverture, la pluralité, l'identité, l'indétermination. A la lumière de cette circulation des concepts, nous abordons l' oeuvre du peintre Ernest Pignon-Ernest et nous tentons une pratique artistique multipliant objet, image et réversibilité.

  • Titre traduit

    For a creative analysis of the look in the work in the pictorial initiatives of Kandinsky, Mondrian, Klee and Pignon Ernest


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (602 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 585-595. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 03 : 177

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7605
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3053
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.