Mike Kelley, stéréotypes et "the uncanny" : vers une anti-esthétique

par Noëllie Roussel

Thèse de doctorat en Art et archéologie. Histoire de l'art

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 2003

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail présente le rôle et l'influence de l'artiste américain Mike Kelley sur la scène internationale de l'art depuis la fin des années 70 jusqu'au début du XXIe siècle. Il présente un panorama de l'atmosphère artistique à Los Angeles, ville où est basé l'artiste, ainsi que des différentes tendances de la critique et de l'art contemporain américain au cours de la même période. Cette thèse présente diverses stratégies utilisées par l'artiste comme l'emploi et le détournement de stéréotypes, ainsi que l'utilisation du concept flou de " l'inquiétante étrangeté " théorisée par Freud pour interroger les débats critiques contemporains tournés vers l'abject art et l'informe. De même, l'artiste critique les tendances identitaires et autobiographiques à l'oeuvre dans l'art d'aujourd'hui et redéfinit la pratique de l'art comme une anti-esthétique, en utilisant la provocation, l'ironie et la distanciation afin de mettre en évidence la notion de l'art comme espace symbolique de réflexion.

  • Titre traduit

    Mike kelley, stereotypes and the uncanny : towards an antiaesthetic


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Informations

  • Détails : 2 vol. (285, 155 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 5-18 (vol. 2). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 03 : 184

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3409
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