Thèse de doctorat en Géographie
Sous la direction de Marie-Claire Robic.
Soutenue en 2003
à Paris 1 .
Cette thèse interdisciplinaire traite de l'oeuvre artistique de Christo et Jeanne-Claude. Elle investit la dimension spatiale de la production artistique et la dimension spatiale de la réception esthétique d'un objet d'art textile in situ outdoors. Elle met en oeuvre pour ce faire des références aux théories de l'action et une approche phénoménologique. En travaillant les articulations entre objet textile, objet d'art et oeuvre d'art, elle montre que la dimension spatiale de l'objet d'art, celle qui est donnée à l'expérience, n'est pas pensable indépendamment de la dimension spatiale de l'oeuvre d'art, celle qui est construite dans l'action artistique. Elle montre, par ailleurs, que l'objet textile est utilisé par le spectateur, dans le cadre de l'objet-lieu d'art, pour une expérience esthétique qui n'est pas seulement visuelle mais tactile. Cette utilisation d'objet explique le recours à la psychanalyse transitionnelle pour qualifier la dimension spatiale de l'expérience esthétique.
Art and spatialities in Christo and Jeanne-Claude's works of art : textile object, masterpiece and work of art in the act of art and the aesthetic experience
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