Esthétique du féminin et art féministe : la question du genre dans l'art contemporain (en Europe et aux Etats-Unis, de 1960 à nos jours)

par Julie Gauthier

Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art. Esthétique

Sous la direction de Geneviève Clancy.

Soutenue en 2003

à Paris 1 .


  • Résumé

    A partir des théories féministes, ce travail montre l'influence des stéréotypes sexués sur les pratiques artistiques féminines. Grâce au concept de " genre ", il est démontré qu'un certain nombre de préjugés continue d'enfermer les artistes femmes dans le domaine, mineur, du féminin. L'art des hommes, considéré comme sexuellement neutre, reste ainsi le seul détenteur des valeurs universelles. Basée sur un large corpus, " l'esthétique du féminin " se définie par des récurrences formelles (techniques du fil, décoration, couleurs et formes particulières) et thématiques (exhibition du corps, identité féminine, et discours autobiographique). L'image des femmes qu'elle véhicule est conforme aux archétypes patriarcaux et conforte ainsi l'organisation phallocentrée de la société occidentale. Néanmoins, pour lutter contre ce processus régressif, une nouvelle génération d'artistes féministes s'engage contre le sexisme et les stéréotypes sexués. L'art redevient, pour elles, vecteur d'affirmation.

  • Titre traduit

    Aesthetic of the feminine and feminist art : the question of gender in the contemporary art (in Europe and the United States, from 1960 to nowadays)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (635 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 409-431. Index

Où se trouve cette thèse ?