La disposition des saints guerriers dans les programmes décoratifs à partir de l'iconoclasme et jusqu'à la chute de Constantinople
Auteur / Autrice : | Basile Skoulas |
Direction : | Catherine Jolivet-Lévy, Théano Chatzidákis-Bacháras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art. Archéologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Université de Ioannina (Grèce) |
Mots clés
Résumé
La présente recherche est concentrée sur les représentations des saints guerriers, c'est-à-dire des soldats qui, selon la tradition de l'église orthodoxe, se sont rendus au service de Dieu. L'objectif est de mener une enquête sur les principes régissant l'hiérarchie des saints guerriers dans l'univers iconographique byzantin. J'ai examiné la disposition de leurs effigies isolés, en dehors de scènes bibliques, puisque c'est l'effet surnaturel de leurs portraits individuels dispersés dans l'espace sublime du naos byzantin qui m'a surtout fasciné. Les exploits des saints cavaliers renommés tels que Georges, Théodore et Démétrios et leur disposition dans l'église trouvent également leur place dans mon analyse. J'ai essayé de réunir autant que faire se peut un nombre suffisant de monuments, pour arriver à des conclusions objectives. Des analyses statistiques, effectuées à partir des monuments examinés, mettent également en relief l'évolution du statut des saints guerriers dans le naos, par rapport à leur emplacement dans le sanctuaire, la nef et le narthex pendant une période de cinq siècles (de la fin de l'Iconoclasme jusqu'à la Chute de Constantinople).