Le groupe 70 et la poesia visiva en Italie (1963-1979) : le livre comme lieu d'expérimentation

par Annalisa Rimmaudo

Thèse de doctorat en Histoire de l'art contemporain

Sous la direction de José Vovelle.

Soutenue en 2003

à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris) .


  • Résumé

    Cette thèse se donne comme objet l'étude du parcours créatif de l'un des plus importants mouvements de poesia visiva en Italie dans les années 60 et 70, le Groupe 70 dont elle analyse les oeuvres sur papier, les performances et les livres d'artistes. Elle procède en mettant en relation les oeuvres avec les textes théoriques réalisés par les artistes eux-mêmes, les publications critiques parues sur le sujet et le contexte historique, politique et culturel italien de l'époque. Elle présente ainsi l'activité de ce groupe de poètes qui, dans le but de toucher un public plus large, s'éloignent de leurs pratiques habituelles pour composer des collages verbo-visuels, réaliser des happenings et opérer des transformations physiques et conceptuelles sur le livre. Elle présente ainsi l'activité de ce groupe de poètes qui, dans le but de toucher un public plus large, s'éloignent de leurs pratiques habituelles pour composer des collages verbo-visuels, réaliser des happenings et opérer des transformations physiques et conceptuelles sur le livre. Dans leur vocation anti-élitiste, ils adoptent le détournement comme outil pédagogique contre le pouvoir accru des média de masse. Ils concentrent leurs pratiques autour du recyclage des images et des mots connotés et tirés des journaux, des magazines et de la publicité. A travers ces expérimentations, le Groupe 70 détourne le sens originel emprunté aux sources médiatiques diverses et mène une " guérilla " culturelle contre les méthodes coercitives du néocapitalisme, un combat qui dépasse le simple domaine culturel au moment des luttes de 1968. Recherchant un support qui puisse satisfaire leurs fins, les artistes trouvent dans le livre un allié substantiel car ) considéré comme l'un des moyens les plus rapides et les plus autonomes pour transmettre l'information, à condition qu'il soit transformé radicalement. Ce travail se conclut par une analyse approfondie des expérimentations du Groupe 70 sur livre, couronnement d'un parcours qui avait débuté avec le livre traditionnel.

  • Titre traduit

    Group 70 and poesia visiva in Italy (1963-1979) : the book as experimentation medium


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Informations

  • Détails : 3 vol. (559 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 376-432. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle.
  • Non disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7349
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3139
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