Images et imaginaires de Naples dans le cinéma italien de 1980 à 1998

par Camille Gendrault

Thèse de doctorat en Art et archéologie. Etudes cinématographiques

Sous la direction de Jean Antoine Gili.

Soutenue en 2003

à Paris 1 .

Le président du jury était Laurence Schifano.

Le jury était composé de Michèle Lagny, Christian Viviani.


  • Résumé

    Naples occupe une place particulière dans les représentations collectives italiennes. En témoigne le grand nombre de films de la cinématographie nationale dans lesquels la ville est présente, en tant qu'espace urbain et univers socio-culturel spécifique, au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Confirmant que Naples est considérée comme un cas à part, les mises en scène insistent alors à la fois sur l'exception qu'elle représente, riche de particularités culturelles, et sur l'anomalie qu'elle constitue, marquée par les dysfonctionnements. Or, au début des années quatre-vingt-dix les médias proclament la " renaissance " de la ville, dont ils voient l'une des manifestations dans la fertile production cinématographique locale. Cette dernière toutefois invite à considérer la situation avec beaucoup plus de nuances: les films se font porteurs d'un certain malaise et semblent signaler bien plutôt que la ville est à un moment de délicate redéfinition de son identité collective

  • Titre traduit

    Depictions of Naples in italian films 1980 to 1998 : image and imagination


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Informations

  • Détails : 2 vol. (596 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 567-593.

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  • Cote : MC 6624
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