Le cinéma irlandais (histoire, mythologie, politique)

par Stéphanie Willette

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie. Etudes cinématographiques

Sous la direction de Jean Antoine Gili.

Soutenue en 2003

à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris) .


  • Résumé

    Le cinéma irlandais (Histoire, mythologie, politique) est un travail de recherche axé sur la comparaison entre le cinéma et l'histoire de l'Irlande: comment la politique a-t- elle influencé la production cinématographique dans l'île ? Comment l'histoire a-t-elle influencé la représentation cinématographique de l'Irlande ? Des films irlandais, britanniques et américains participent à l'élaboration d'archétypes culturels et à la création d'une mythologie au niveau des personnages irlandais. Les images récurrentes du cinéma sur l'Irlande ont été créées par l' abondance des productions étrangères et par une production nationale parsemée d ' échecs. Grâce aux aides gouvernementales, la production cinématographique s' accroît et les films irlandais commencent à connaître un certain succès international. Le cinéma irlandais se concentre également sur le cinéma irlandais récent, sur l'évolution des thèmes qu' il aborde et sur ses perspectives d'avenir.

  • Titre traduit

    Irish cinema (history, mythology, politics)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (826 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 528-556. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7366
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.