Le travail du lien : poétique du montage chez Brian De Palma

par Didier Truffot

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean Antoine Gili.

Soutenue en 2003

à Paris 1 .


  • Résumé

    Approche esthétique de l'oeuvre cinématographique de Brian De Palma (États-Unis). Le traitement des images pratiqué par De Palma entreprendrait la construction d'une poétique du montage. En quoi la question du montage travaille-t-elle les puissances de l'image filmique afin d'en développer une conception théorique et critique ? La problématique s'articule autour de la représentation de l' oeil comme figure fondatrice du raccord. Elle se prolonge avec la dynamique des regards et la fonction scopique. Les traitements spécifiquement depalmiens du plan - le gros plan, la profondeur de champ et le split screen -questionnent le rapport entre tout et parties. Les conflits plastiques et structurels que ces formes développent permettent de considérer le lien comme une dynamique douloureuse et omniprésente. La mécanique du lien traite de la circulation des formes filmiques comme entreprise d'approfondissements esthétiques. Quelles sont les conséquences de l'obsession du lien sur la structure spatio-temporelle du film ? La conception de la séquence, la reproduction et la circulation des motifs se présentent ici comme des moyens de prolonger et de donner forme au lien.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (910 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 849-871. Index

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  • Cote : MC 6801
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