Le Programme de Management par la Qualité Totale dans le service public brésilien et la "réforme de l'état"

par Marilia de Franceschi Neto-Domingos

Thèse de doctorat en Sciences sociales. Sociologie

Sous la direction de Bruno Lautier.

Soutenue en 2003

à Paris 1 .


  • Résumé

    La question centrale de cette thèse sur le Programme de Management par la Qualité Totale dans le service public brésilien est de répondre aux interrogations sociales, politiques et économiques des fonctions de l'introduction de ce modèle administratif et son rôle dans la légitimation du processus de reforme de l'état. Fi s'agit d'étudier les répercussions de telles modifications au sein des institutions publiques et l'impact qu'elles provoquent pour la société en tant qu'usager du service public. Prenant comme base la recherche bibliographique et documentaire, complétée par une recherche de terrain et par une étape de recherche participative, cette thèse présente un historique de l'implantation et du développement de la Management par la Qualité Totale, qui a débuté dans les années 1980, et signale quelques caractéristiques spécifiques que ce modèle va adopter dans le pays. Son application du privé vers le public, dans les années 1990, va marquer un changement d'un modèle d'administration pour une idéologie qui répond aux intérêts politiques et économiques de l'état. L'analyse se poursuit par l' étude des cas de trois entreprises gagnante du Prix Qualité du gouvernement fédéral, présentées comme exemples du succès du programme. L'analyse de la situation réelle des entreprises et des attitudes des principaux protagonistes a été indispensable à la compréhension de la manière dont le programme proposé par le gouvernement fédéral a été effectivement appliqué Cette étude démontre que, avant de chercher une réelle amélioration des services offerts par l'état, l'introduction des réformes administratives basées sur la Management par la Qualité Totale va revêtir un double rôle: celui de promouvoir la réorganisation des activités pour pallier la réduction du personnel de manière non conflictuelle, et celui d'un programme de "maquillage" du service rendu au public, lui donnant une apparence plus rapide et plus efficace.

  • Titre traduit

    A managing program for Total Quality in the brazilian civil service and the state reform process


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Informations

  • Détails : 385 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 341-370. Index

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