Approche sémiologique des gravures rupestres du Haut Atlas (Maroc) : les figures anthropomorphes

par El Hassan Ezziani

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Polet.

Soutenue en 2003

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les gravures rupestres du Haut Atlas (Maroc) constituent un ensemble original, en marge de l'art préhistorique du Sahara. Nous avons appliqué à cet ensemble, relevé par J. Malhomme, puis par A. Rodrigue, diverses méthodes d'analyse sémiologique et structurale, destinées à mettre en évidence leur appartenance à un système graphique stable, représentatif des modes de vie et des croyances des communautés pastorales protohistoriques. L' étude a porté essentiellement sur les représentations anthropomorphes considérées comme le centre du dispositif pariétal. Une base de donnés regroupant 160 figures anthropomorphes, décrites par leurs caractéristiques formelles et leurs attributs, a été construite empiriquement et soumise à différentes analyses statistiques qui ont permis de structurer l'ensemble en six groupes. La valorisation du contexte (animaux, armes métalliques - poignards, haches, hallebardes -, signes et objets associés, inscriptions libyco-berbères), ainsi que celles des caractéristiques techno-stylistiques et des associations récurrentes ont permis de proposer un 00'e chronologique allant du début de l'âge du bronze occidental (vers 16(X)-1800 avant J. C. ) aux derniers siècles avant notre ère. Les hauts plateaux du Haut Atlas, utilisés comme pâturages d'été, se sont trouvés au carrefour d'influences sahariennes (Atlas saharien, Sud marocain) et d'influences européennes (venues notamment du Portugal).


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Informations

  • Détails : 2 vol. (288 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 221-229. Index

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