La réception de la peinture française en Allemagne, 1870-1914

par Nicole Béjon

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 2003

à Paris 1 .


  • Résumé

    Malgré les dissensions, les préjugés, les particularismes nationaux qui opposèrent la France et l'Allemagne entre 1870 et 1914, de nombreux échanges culturels et artistiques se sont poursuivis, comme dans le passé, entre les deux pays. Cette étude s'intéresse à la réception en Allemagne de la peinture française de cette époque, à travers l'analyse de plusieurs expositions organisées dans trois lieux spécifiques : Munich, Berlin, Cologne. Comment cette peinture a-t-elle été accueillie par les institutions officielles, les artistes, les collectionneurs, les responsables des musées, les critiques? Quel impact a-t-elle eu sur la peinture allemande elle-même? Dans quelle mesure le climat conflictuel entre les deux nations et leurs divergences idéologiques ont-ils pu gêner l'ouverture du monde artistique allemand à l'art français? Quelle réflexion se dégage de cette recherche quant à la négation des frontières dans le domaine de l'art?

  • Titre traduit

    The reception of french painting in Germany, 1870-1914


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Informations

  • Détails : 3 vol. (634 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 365-394. Index

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  • Cote : Mfiche 223/2954
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