Mécanismes de l'érosion diffuse des sols : modélisation du transfert et de l'évolution granulométrique des fragments de terre érodés

par Sophie Leguédois

Thèse de doctorat en Sciences agronomiques. Science du sol

Sous la direction de Yves Le Bissonnais.

Soutenue en 2003

à Orléans .


  • Résumé

    La pluie et le ruissellement agissent sur les sols cultivés,génèrant et exportant des fragments de terre. Au sein des parcelles agricoles, cette érosion hydrique entraîne une dégradation du potentiel de production des sols. À l'aval, les dégâts sont d'ordre environnemental avec des inondations boueuses et des pollutions du système aquatique. Bien que reconnues comme un facteur déterminant les flux de matière érodée, les caractéristiques structurales de la surface des sols sont encore peu intégrées dans l'étude de l'érosion hydrique. Cette thèse analyse l'effet de la structure du sol sur le transfert particulaire par l'érosion hydrique diffuse. Le travail s'appuie sur des simulations de pluie en laboratoire et sur la détermination de la composition granulométrique agrégée des fragments de sol produits par les processus érosifs. Chacun des processus érosifs - désagrégation, mise en mouvement par la pluie, transfert par splash et transport par le ruissellement - est étudié séparément afin de mieux appréhender les mécanismes physiques impliqués. La désagrégation est reconnue comme un processus érosif clef qui peut être estimé grâce à des mesures de la stabilité structurale des sols. La réalisation de bilans de masse à partir des flux mesurés permet d'identifier la sélectivité granulométrique de la mise en mouvement par la pluie et du transport par le ruissellement. Du fait de cette sélectivité, la composition des fragments de sol mis à disposition des processus conditionne l'intensité des flux érodés. À partir de ces résultats, un modèle de prédiction de l'exportation des sédiments par l'érosion diffuse est ébauché. Ce modèle conduit à la prise en compte de la dynamique structurale des sols dans la modélisation déterministe de l'érosion hydrique diffuse.

  • Titre traduit

    Mechanisms of interrill soil erosion : modelling the transfer and size distribution of eroded soil fragments


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 156 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 145-156

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2003-26

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03 ORLE 2026
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.