Etude expérimentale et modélisation des interactions chimiques entre gaz résiduels et gaz frais dans l'allumage spontané homogène des moteurs à essence

par Gladys Moréac

Thèse de doctorat en Cinétique chimique appliquée

Sous la direction de Michel Cathonnet.

Soutenue en 2003

à Orléans .


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  • Titre traduit

    ˜An œexperimental and modeling study of chemical interactions between residual burnt gases and hydrocarbon oxidation in relation to autoignition in piston engines


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  • Résumé

    De nouveaux concepts de combustion dans les moteurs à piston sont à l'étude (HCCI, CAITM), afin de réduire les émissions de polluants et de CO2. Leur mise en œuvre nécessite la maîtrise de l'allumage réalisé par auto-inflammation pendant la phase de compression en présence de gaz brûlés recyclés. L'étude menée ici vise à mieux définir les effets de certains constituants des gaz brûlés sur cette combustion. Des expériences ont été menées en réacteur auto-agité par jets gazeux à 1 et 10 atm et en réacteur tubulaire à 1 atm entre 550 et 1200 K afin d'évaluer les effets de NO, CO, CH2O et d'un mélange représentatif d'hydrocarbures imbrûlés (UHC) sur l'oxydation de quatre composés : le n-heptane, l'iso-octane, le méthanol et le toluène. Un mécanisme réactionnel détaillé décrivant l'ensemble des réactions de ces composés a été mis en œuvre afin d'interpréter les résultats expérimentaux. Les calculs réalisés à l'aide de ce mécanisme confirment les résultats expérimentaux montrant que CO, CH2O et des hydrocarbures imbrûlés n'ont aucun effet. L'effet accélérateur ou inhibiteur de NO selon les conditions expérimentales est reproduit au moins qualitativement par le mécanisme.

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Informations

  • Détails : 209 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 161-168

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  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2003-06
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