Nuisances environnementales du trafic automobile et organisation de l'espace et des transports urbains : étude comparée de trois métropoles européennes : Athènes, Amsterdam, Paris

par Vannina Pomonti

Thèse de doctorat en Géographie. Environnement

Sous la direction de Jean-Paul Deléage.

Soutenue en 2002

à Orléans .


  • Résumé

    La thèse étudie les liens entre les nuisances environnementales du trafic automobile et l'organisation de l'espace et des transports en milieu urbain dans la perspective du développement durable, à partir de trois études de cas : Athènes, Amsterdam et Paris. La première partie de la thèse présente les principales nuisances du trafic automobile en ville (pollution atmosphérique locale et ses impacts sanitaires, nuisances sonores, consommation de ressources rares, émission de gaz à effet de serre) ainsi que l'accroissement de la "dépendance automobile" dans des territoires urbains nécessitant l'usage quotidien de la voiture. Les études de terrain permettent d'observer dans quelle mesure l'organisation spatiale et des réseaux de transports, objets de politiques publiques, influencent la qualité de vie et le niveau des nuisances. La dernière partie propose une typologie des principales politiques de transports urbains favorisant une mobilité durable (technologie, fiscalité, aménagement).

  • Titre traduit

    Car traffic pollution and urban space and transports organisation : comparative study of three European metropolises : Athens, Amsterdam, Paris


  • Résumé

    The thesis studies the links between car traffic pollution and space and transports organisation in urban environment, in the viewpoint of sustainable development. It is based on the study of three metropolises: Athens, Amsterdam, Paris. The first part of the thesis presents the main car traffic nuisances in urban environment (local air pollution and its health impacts, noise, scarce resources consumption, greenhouse gases emissions) as well as the increase of car dependence in areas where the use of car is necessary in everyday life. The cities studies make it possible to observe how space and transport networks organisation, affected by public policies, influence life quality as well as pollution levels. The last part of the thesis offers a typology of the main urban transports policies aiming at implementing a sustainable mobility (technology, taxation, urban planning).

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Informations

  • Détails : 623 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 521-544

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  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L 04-10
  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation. Section Lettres.
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