L'espace scénographique dans les mises en scène des pièces de William Shakespeare en France et en Angleterre au vingtième siècle

par Estelle Rivier

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Thomas Pughe.

Soutenue en 2003

à Orléans .


  • Résumé

    Afin de déceler les sens divers que transmettent les pièces de Shakespeare, ce travail propose de décoder les constructions scénographiques bâties par les metteurs en scène français et britanniques du vingtième siècle. Comprendre les motivations artistiques de ces derniers suppose nécessairement une relecture pointue de la lettre, de même que, à la lumière de la gestuelle, de l'architecture théâtrale, de l'occupation de l'aire de jeu, des décors, des costumes, des couleurs, des éclairages et des matières, d'autres interprétations des drames shakespeariens se font jour. Ainsi, ce qui est vu est guidé par la lecture tout comme, à l'inverse, ce qui est lu fait sens grâce à l'action théâtrale. Ce travail aborde le phénomène de façon tout d'abord terminologique (répertoire sémiologique constituant un bagage critique de la scène contemporaine), puis historique (parcours à travers les créations shakespeariennes du début du siècle) en insistant en dernier lieu sur les réalisations d'Edward Gordon Craig, précurseur des configurations de l'espace scénique actuel. Les six derniers chapitres de cette étude s'intéressent plus particulièrement au travail d'hommes de théâtre clefs de la fin du siècle : quelles furent les thématiques shakespeariennes mises en valeur dans les espaces scénographiés par Peter Brook, la Royal Shakespeare Company, le nouveau Théâtre du Globe, les théâtres de la Cartoucherie, de Daniel Mesguich, enfin, de Stéphane Braunschweig ? L'œuvre de Shakespeare semble constituer un répertoire privilégié dans le domaine scénographique, mais existe-t-il une matière textuelle transmise par la matière visuelle propre à refléter les valeurs du vingtième siècle ? C'est à ces interrogations que ces recherches tentent de répondre avec pour méthode première une démarche souhaitée systématique, susceptible de proposer un modèle d'analyse des scénographies shakespeariennes.

  • Titre traduit

    The scenic space in contemporary staging of William Shakespeare's drama in France and in England in the twentieth century


  • Résumé

    So as to discover the different meanings Shakespeare's plays vehicle, this study aims at decoding scenographies which were created by twentieth-century French and British stage directors. In order to understand their artistic motivations it is necessary to peruse the playwright's text carefully. Yet in the light of the theatrical architecture, the actors' movements in the acting space, the sets, the costumes, the colours, the lightings, and the materials, other interpretations emerge. Thus, what is seen is guided by the text just as what is read is meaningful thanks to the performance. Firstly this work tackles the phenomenon from a terminological point of view (the semiotics of drama should help us to describe the productions). Secondly the history of Shakespearean creations dating from the beginning of the century is recounted, and a special part is devoted to the work of Edward Gordon Craig who highly influenced the shape of modern staging. The six last chapters of this study deal with contemporary directors' main works: which Shakespearean themes did Peter Brook, the Royal Shakespeare Company, the New Globe Theatre, the Cartoucherie Theatres (at Vincennes), Daniel Mesguich and Stéphane Braunschweig choose to enlighten in their scenographies? Shakespeare's drama seems to be a favoured repertory in scenography and yet is there a textual material conveyed by a visual material which mirrors twentieth-century values? Thanks to a systematic method which is meant to be a model of the analysis of Shakespearean productions, our investigations try to answer those questions.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par P. Lang à Bruxelles [etc.], Berlin, Bern

L'espace scénographique dans les mises en scène des pièces de William Shakespeare au vingtième siècle : étude appliquée aux scènes françaises et anglaises


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (572, 88 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 531-559. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Bibliothèque Saint Charles.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : RIV
  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par P. Lang à Bruxelles [etc.], Berlin, Bern

Informations

  • Sous le titre : L'espace scénographique dans les mises en scène des pièces de William Shakespeare au vingtième siècle : étude appliquée aux scènes françaises et anglaises
  • Dans la collection : Publications universitaires européennes , 426
  • Détails : 1 vol. (XIV-407 p.)
  • ISBN : 3-03910-891-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [385]-399. Notes bibliogr. Index
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