L'impact des constructions normatives situées et de la dynamique langagière sur la construction et la transformation des codes : pratiques langagières, représentations et re-construction d'identité chez les locuteurs d'une ville nouvelle : l'exemple de Carros-le-Neuf : thèse...

par Juliette Bourlier-Berkowicz

Thèse de doctorat en Sciences et techniques du langage

Sous la direction de Robert Nicolaï.

Soutenue en 2003

à Nice .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif d'analyser les effets de clôture dans les pratiques langagières urbaines des jeunes locuteurs de la ville nouvelle de Carros (06). Il s'agit au travers d'extraits tirés des interactions enregistrées et d'une approche linguistique, de déterminer les effets de clôture qui constituent l'identité du groupe. Les effets de clôture s'exprimant par l'adhésion au groupe de pairs sont analysés a�� travers l'usage des marqueurs du discours et de l'usage des structures segmentées. L'expression de la clôture symbolique dans le langage prend des formes multiples adaptées aux cadres de l'interaction. Cette étude a pour objectif d'observer et d'analyser les raisons et la diversité des formes de l'émergence des effets de clôture dans les pratiques langagières urbaines de jeunes locuteurs d'une ville nouvelle. Il s'agit là plus précisément de définir l'impact des effets de clôture sur la forme et le rôle des pratiques langagières au sein de groupes de pairs.

  • Titre traduit

    The impact of normative structures "situees" and of the linguistic process on the construction and transformation of codes : speech processing, description re-construction of identity for speakers from a new town : the exemple of Carros le neuf, Alpes-maritimes


  • Résumé

    The current compositional techniques tend to consider the musical speech according to a global nature. The combination of the various dimensions of the writing proposes distinct spaces; parametric spaces. These parametric spaces must be considered under a metaphorical optics: they represent the sound characteristics of the musical speech, the resultants of various associations of parameters. By taking supports on the analyses of Ethers by Tristan Murail, of Nachtmusik I by Emmanuel Nunes and of Spiri by Franco Donatoni I will try to characterize the various types of parametric spaces according to their aesthetic heritages. Lastly, I will analyze one of my works, Hier ne finira que demain et demain a commencé il y a dix mille ans, which is developed in his entirety on a dialectical between different parametric spaces. This last analysis will allow me, I hope for it, to propose the various characteristics raised in this thesis and to show the relevance of a use of these parametric spaces within a musical speech.

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Informations

  • Détails : 481 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 175-187

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