Un modèle systémique d'indicateurs pour la durabilité de la mobilité urbaine : les cas de Nice et Gênes dans une comparaison internationale

par Giovanni Fusco

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de André Dauphiné et de Giovanni Rabino.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet la durabilité de la mobilité quotidienne dans les villes contemporaines, en se centrant sur deux villes méditerranéennes : Nice-Côte d'Azur et Gênes. Ces dernières sont analysées comparativement avec 73 agglomérations mondiales, par le biais d'indicateurs quantitatifs organisés dans un cadre systémique. L'analyse s'articule en trois phases : l'application des techniques de statistique multivariée, la modélisation par les réseaux bayésiens, et l'évaluation des cas d'étude. Elle utilise deux échelles d'observation : la ville entière et l'infra-urbain. Les résultats confirment l'existence de relations étroites entre variables d'urbanisme, de transport et d'environnement. Ils identifient certaines dynamiques non-durables dans les villes contemporaines et les particularités des deux cas d'études, pour lesquels des indications stratégiques sont proposées.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    = Un modello sistemico di indicatori per la sostenibilità della mobilità : i casi di Nizza e Genova in un confronto internazionale


  • Résumé

    The focus of this research is sustainable daily mobility in contemporary cities, with particular emphasis on two case studies: Nice and Genoa. The case studies are comparatively analysed with 73 world cities using quantitative indicators organised in a systemic framework. The analysis is structured in three phases: the application of multivariate statistics, modelling through Bayesian Networks, and finally the evaluation of the two case studies. It uses two scales of observation: cities as a whole, and the intra-urban level. The results confirm the existence of strong systemic links between urban structure, transportation and environmental variables. They identify non-sustainable dynamics within modern cities and the specificities of the two case studies, for which strategic recommendations are suggested.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (728 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.683-705

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1370 (1)
  • Bibliothèque :
  • Unvailable for PEB
  • Cote : THE 1370 (2)
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2021
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2021
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2021
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2021
  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T 1933-<1>
  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T 1933-<2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3309
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.