Les connecteurs polyvalents : étude énonciative et contrastive des systèmes français et italien dans une perspective didactique : thèse...

par Simona Ruggia

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Sylvie Mellet.

Soutenue en 2003

à Nice .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans une double perspective : il s'agit d'analyser les connecteurs polyvalents français et italiens : " enfin " et " perché " ainsi que leurs correspondants respectifs, d'un point de vue à la fois énonciatif et contrastif et d'exploiter cette analyse linguistique sur le plan didactique en élaborant un module multimédia ciblé sur l'apprentissage et la maîtrise de ces connecteurs dans un cadre F. L. E. Notre thèse s'articule en trois parties. D'abord nous avons cerné les valeurs sémantiques ainsi que le fonctionnement pragmatique des connecteurs. Ensuite nous nous sommes penchés sur les outils destinés aux apprenants de FLE afin d'analyser la présentation de " enfin " et " perché " dans plusieurs dictionnaires monolingues et bilingues et ainsi que dans diverses grammaires et méthodes de F. L. E. Enfin nous avons élaboré un module pour l'apprentissage des savoirs et savoir-faire concernant " enfin " et " perché " et leurs correspondants respectifs. Il s'adresse à un public italophone de niveau très avancé visant le bilinguisme dans un cadre universitaire. Il s'agit d'une grammaire pédagogique de linguistique appliquée. Toutes les données sont organisées en hypertexte : les explications, un lexique, un dictionnaire bilingue, les exercices et une base de données textuelle.

  • Titre traduit

    Polyfunctional connectors : enunciative and contrastive study of French and Italian systems in a didactic perspective


  • Résumé

    This thesis aspiration is double. It's focused on contrastive and enunciative analysis of " enfin " and " perché ": French and Italian polyfunctional connectors as well as their respective equivalents. The aim of these linguistic analysis results in didactic practice is a targeted learning multimedia module devoted to the learning and acquisition of the above connectors. This thesis has got 3 different parts. Valuable defining of connector semantical values and pragmatical functions have been studied in the 1st part. It is followed by the study of material intended for French Foreign Language students in order to analyze " enfin " and " perché " presentation in several monolingual and bilingual dictionaries and in several French language learning methods and grammars. Finally we have elaborated a multimedia module targeted at the acquisition of the know and the know-how of " enfin " and " perché " and their respective equivalents. It applies to Italian learners of French of a very advanced level, aiming at bilingualism in a university environment. It is a pedagogical applied linguistics grammar. All data such as : explanations, vocabulary, bilingual dictionary, exercises and textual database are organized in a hypertext structure.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (531 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 493-526

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2014
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2014

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2014
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.