Interculturalité et multimédia appliqués à l'enseignemnet des langues vivantes : apprentissage de l'italien en milieu universitaire : thèse...

par Yolande German Berrini

Thèse de doctorat en Sciences et techniques du langage

Sous la direction de Arnaldo Moroldo.

Soutenue en 2003

à Nice .


  • Résumé

    1. Vers où s'achemine la didactique des langues étrangères ? Une société multiculturelle, l'essor du multimédia, être performant plus vite : autant de facteurs qui modifient les priorités de cet enseignement. Les orientations didactiques récentes sont étudiées dans le domaine de l'apprentissage de l'italien. 2. De l'interculturalité dans l'enseignement des langues étrangères. Il est de plus en plus difficile de dissocier la langue de la culture. L'introduction d'éléments imprévus, présents au quotidien dans tout contexte italien, permet d'atteindre cette altérité culturelle dans son aspect le plus vécu. Le caractère interactif de notre approche transforme ces éléments en facteurs aidant à l'apprentissage. 3. Elaboration d'une maquette appliquée à l'enseignement de l'italien. Des exercices sont créés à partir des besoins des étudiants, et des nouvelles orientations didactiques. Une application informatique en vue de l'enseignement a été développée.

  • Titre traduit

    Interculturality and multimedia in foreign language learning applied to the Italian language in the University environment


  • Résumé

    1. Where are methods for teaching foreign language going ? A multicultural society, the multimedia, to be competent quickly, are changing the priorities of teaching methods. The recent operating methods for teaching are examined, in the scope of italian language learning. 2. About interculturality in foreign languages learning. It is even more difficult to dissociate the language from the culture it carries. The introduction of unexprected elements, daily present in the Italian context, allows achieving a cultural alterity, from the factual side. The interactive nature of our approach transforms those elements into helping factors to learning. 3. Development of a computer tool to perform exercices for learning Italian. We develop exercises from needs of students and from new operating methods for teaching. We have developed an application for foreign languages learning.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 358 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 355-358

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2008
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NICE2008
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.