L'apprentissage et le comportement de l'entreprise et des travailleurs

par Marco Novarese

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Luc Gaffard.

Soutenue en 2003

à Nice .


  • Résumé

    Ce travail réunit trois essais qui s'occupent de différents aspects de la vie, du fonctionnement et des caractéristiques de l'entreprise. L'approche économique dominante a traditionnellement considéré non utile et non possible, d'entrer dans la "boîte noire" des organisations. Ce travail a, au contraire, pour objectif d'essayer d'y entrer, à travers une série d'analyses empirique, étudiant en particulier le rôle des caractéristiques des individus qui en font partie. L'approche utilisée se positionne donc dans une optique hétérodoxe - avec une attention particulière aux développements récents du mouvement de l'économie cognitive - tout en cherchant de récupérer certains aspects de modèles plus proches au courant principal. Les aspects analysés, en séquence logique-temporelle vont de la naissance de l'entreprise (chapitre sur la démographie d'entreprise), à l'apprentissage d'organisation (chapitre avec un analyse expérimental de la coordination et de le développement de comportements routiniers), au lien entre composition professionnelle et stratégie d'entreprise (chapitre avec une enquête sur la question des professions de la part des entreprises).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 113 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [108]-113

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 03NICE0053
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03NICE0053bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.