Ethno-sociologie des clubs automobiles de prestige en France

par Nathalie Halgand

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Joëlle Deniot.

Soutenue en 2003

à Nantes .

  • Titre traduit

    Ethno-sociology of the motor-car clubs of prestige in France


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au-delà des apparences, les clubs automobiles de prestige en France sont des espaces culturels ouverts à un public hétérogène venu partager une même passion pour une même marque. Les membres, propriétaires ou sympathisants, se rassemblent autour des voitures ayant marqué l'histoire sociale. Leur caractère mythique est précieusement conservé par la pratique rituelle des sorties organisées par ces tribus modernes. Les clubmen préservent ce patrimoine immatériel lors des grands rassemblements au cours desquels ils réactualisent les événements ayant élevé l'automobile au rang d'Objet de prestige, d'Objet sacralisé. Le club est le mémorial de l'automobile ; il est, à la fois, l'espace de la dynamique de la pratique et de l'effusion passionnelle. Les souvenirs des événements liés aux automobiles et à l'enfance, que nous avons définis par l'ethos de la nostalgie, nourrissent cette passion qui est partagée, aussi, par les femmes, ces conductrices du troisième millénaire. Le rapport à l'Objet est de l'ordre de l'intime. Les clubs ont pour finalité de transmettre une culture automobilistique, mais aussi de conserver ce patrimoine industriel autour d'une pratique qu'est l'automobilisme.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (586 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 424-445

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03 NANT 3032
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