Ethno-sociologie des clubs automobiles de prestige en France

par Nathalie Halgand

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Joëlle Deniot.

Soutenue en 2003

à Nantes .


  • Résumé

    Au-delà des apparences, les clubs automobiles de prestige en France sont des espaces culturels ouverts à un public hétérogène venu partager une même passion pour une même marque. Les membres, propriétaires ou sympathisants, se rassemblent autour des voitures ayant marqué l'histoire sociale. Leur caractère mythique est précieusement conservé par la pratique rituelle des sorties organisées par ces tribus modernes. Les clubmen préservent ce patrimoine immatériel lors des grands rassemblements au cours desquels ils réactualisent les événements ayant élevé l'automobile au rang d'Objet de prestige, d'Objet sacralisé. Le club est le mémorial de l'automobile ; il est, à la fois, l'espace de la dynamique de la pratique et de l'effusion passionnelle. Les souvenirs des événements liés aux automobiles et à l'enfance, que nous avons définis par l'ethos de la nostalgie, nourrissent cette passion qui est partagée, aussi, par les femmes, ces conductrices du troisième millénaire. Le rapport à l'Objet est de l'ordre de l'intime. Les clubs ont pour finalité de transmettre une culture automobilistique, mais aussi de conserver ce patrimoine industriel autour d'une pratique qu'est l'automobilisme.

  • Titre traduit

    Ethno-sociology of the motor-car clubs of prestige in France


  • Résumé

    Far beyond the appearances, the motor-car clubs of prestige in France are cultural spaces open to an heterogeneous public of fans, who come to share the same passion for an identical model. The participants, members or only followers, gather around cars that have marked the social history. The mythical character of those modern tribes is preciously maintained by the ritual habit of organizing runs out. The clubmen keep this non-material patrimony by means of huge gatherings during which they bring back the events that promoted the motor-car up to the rank of an Object of prestige, a sacralised Object. The club is the motor-car memorial; it is, altogether, the space for practicing dynamics and passionate bursts. The memory of events linked to motor-cars and childhood, witch we define as the custom "ethos" of nostalgy, feed their passion, also shared by women, the third millenium drivers. The relationship to the Object is an intimate one. The purpose of the clubs is to transmit a car culture, and also to preserve this industrial patrimony by means of a custom which consists in motoring.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (586 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 424-445

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03 NANT 3032
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : CDHT C 934
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