Ethno-sociologie du cirque : arts de la piste, arts du corps, arts du risque

par Sylvain Fagot

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Joëlle Deniot et de Catherine Dutheil Pessin.

Soutenue en 2003

à Nantes .


  • Résumé

    Le cirque est un art qui a pour propriété d'être continuellement en transformation, en même temps qu'il reste la figure de l'éternel recommencement. L'émergence de nouvelle forme esthétique dans la piste, depuis les années soixante, traduit parfaitement cette flexibilité stylistique d'une production artistique très disciplinée. Une histoire sociale du cirque permet donc d'appréhender, à partir d'une problématique historique de l'évolution de cet art populaire ainsi qu'à travers une étude comparative des formes de sa représentation, les différentes dispositions et variations du spectacle selon les stratégies sociales et économiques engagées. Dans toutes ces configurations, le cirque exhorte les artistes à la réalisation de prouesses dans l'exacerbation du dépassement physique et du corps à corps avec le risque. Le cirque est construit autour de l'exhibition du danger, qu'il centralise et canalise sur la piste dans une cérémonie sacrificielle, où le hasard est dompté et refoulé aux limites de l'incertitude. Les arts du cirque sont le catalyseur d'une mise en piste de postures et de disciplines aussi riches en équilibre qu'en déséquilibre. Spectacle d'une " métaphysique du silence ", le cirque célèbre l'animalité première des fauves aussi bien que le vol suspendu des trapézistes, dans une architecture hautement symbolique : le cercle.

  • Titre traduit

    Ethno-sociology of the circus : the art of the circus ring, the art of the physique, the art of risk


  • Résumé

    The circus is an art in constant transformation. It is the symbol of new beginnings. The emergence of a new art form, les arts de la piste, since the 1960s, illustrates perfectly the stylistic flexibility of a highly disciplined form of artistic expression. This paper presents a sociological history of the circus, including the historical evolution of this popular art form and a comparative study of the different forms of representation, to provide an understanding of the different types and variations of circus performances according to the social and economic strategies involved. In all of its forms, the circus pushes the artist to perform exploits, challenging physical limits and flirting with danger. The circus is built around the exhibition of risk taking and danger, a sentiment that is concentrated and channeled into the circus ring in a sacrificial ceremony that dominates danger and pushes back the limits of uncertainty. Circus arts are the catalyst behind the staging of disciplines that are as rich in their sense of equilibrium as imbalance. A spectacle that hinges on the metaphysics of silence, the circus celebrates the primal animalism of wild beasts as well as the suspended flight of trapeze artists, all within the highly symbolic architecture of the circus ring : the circle

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Le cirque : entre culture du corps et culture du risque


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 371 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 360-370. Filmogr. f. 371

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03 NANT 3030
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le cirque : entre culture du corps et culture du risque
  • Dans la collection : Logiques sociales , 0295-7736
  • Détails : 1 vol. (180 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2011.
  • ISBN : 978-2-296-13559-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 171-180. Notes bibliogr.
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