La communication nerveuse : conceptions des apprenants et problématisation, importance des explications mécanistes et vitalistes

par Françoise Harivel Beorchia

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre et de Christian Orange.

Soutenue en 2003

à Nantes .


  • Résumé

    Dans le cadre de la didactique des sciences, la réflexion théorique menée autour du concept de problème précise : les relations entre problèmes et savoirs scientifiques mais aussi les savoirs scolaires, les conditions d'accès au savoir scientifique (dépassement de la connaissance commune vue comme obstacle) les dimensions de la problématisation (position, construction, résolution du problème), des indicateurs de problématisation dans le discours argumentatif. L'étude historique de la physiologie nerveuse fournit des repères pour analyser les productions écrites et orales. Les cadres explicatifs mécanistes et vitalistes en sont les points centraux. Des situations d'apprentissage centrées sur des questions de physiologie nerveuse sont conduites à des niveaux différents (élèves du primaire, de collège, étudiants professeurs d'école). Le repérage des controverses et arguments utilisés par les apprenants dans les écrits et les débats en classe aide à construire des espaces de contraintes, modélisant la mise en tension de contraintes empiriques et de nécessités sur les modèles dans un cadre explicatif déterminé.

  • Titre traduit

    The nervous communication : learners' conceptions and problematisation. Importance of mecanist and vitalist explanations


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Within the framework of science didactics, theoretical construction around the concept of the problem clarify : the relationships between problems and scientific knowledge but also scholastic knowledge, the conditions of access to scientific knowledge (exceeding commonly held knowledge seen as an obstacle), the dimensions of problematisation in the argumentative discourse. Historical study of nervous physiology provides points of reference from which to analyse written and spoken work. Mechanist and vitalist explanatory frameworks are the central points. Learning situations centred on the questions of nervous physiology have led to different levels (primary school pupils, junior school pupils, student teachers). The location of controversies and arguments used by learners in their writing and class debates helps to construct constraint spaces modelling the pressure of empirical constraints and requirements on the models in a determined explanatory framework.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (640 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 337-341

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. ESPE, Centre de Saint-Lô. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 5/6:37 HAR
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 03 HAR
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 03 HAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.