La métamorphose des blessures de l'existence ou " comment interroger, par la proximité des parcours, les accidents de la vie en lien avec le récit professionnel dans le cadre de l'action éducative en milieu ouvert judiciaire ?"

par Christian Fournival

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Martine Lani-Bayle.

Soutenue en 2003

à Nantes .


  • Résumé

    Au départ, il y a l'idée d'humaniser par la singularité des histoires de vie, à prendre en compte au sein de la clinique de l'A. E. M. O. J. Ce travail questionne mon récit de vie et les différentes articulations susceptibles d'interpeller les ressources de l'être. La question centrale est : en quoi une empathie par la proximité de parcours quand celle-ci se présente peut être productive du sens et de l'action d'une professionnalité ? Une analyse plurielle se construit autour des champs psychologiques, psychanalytiques et sociologiques. Ceux-ci interrogent un " langage scientifique " où le changement modifie des parcours : un " croche-pied " au fatalisme de la répétition paraît alors envisageable. Il y a le souhait de confronter l'interdisciplinarité des histoires de vie (en lien) avec la résilience , l'écoute, le travail social et la recherche en Sciences de l'Education.

  • Titre traduit

    The metamophorsis of the wounds of the existence or how to interrogate, by the nearness of routes, the accidents of life in link with the professional recit of the educational action in judicial opened environment ?


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Informations

  • Détails : 274 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 245-255. Index

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
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