Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques

par Denise Orange Ravachol

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre et de Gabriel Gohau.

Soutenue en 2003

à Nantes .


  • Résumé

    En Sciences de la Terre, les élèves de lycée n'utilisent pas le temps de la même manière que les scientifiques. De façon à expliquer ce décalage, nous interrogeons les tensions de ces sciences, entre un pôle fonctionnaliste et un pôle historique; nous questionnons l'actualisme dans ses rapport au temps; nous étudions les explications géologiques et leur lien avec la problématisation. Pour quelques problèmes géologiques (la reconstitution du passé d'un océan, l'évolution de la zone d'une dorsale, les ophiolites, l'origine de la vie), nos investigations épistémologiques et didactiques montrent que les lycéens privilégient spontanément un actualisme de premier niveau (actualisme d'analogie), et la "mise en histoire"; ce qui constitue des obstacles à la construction d'un actualisme de deuxième niveau caractérisé par la mise en jeu d'un temps long producteur de phénomènes.

  • Titre traduit

    Uses of time and explanations in earth sciences by fifth and sixth form students : a study of some geological problems


  • Résumé

    In earth sciences, fifth and sixth form students don't have the same conception of time as scientists. In order to explain this difference, we shall analyse the tensions of these sciences, between a functionalist pole and a historical pole. We shall examine uniformitarianism in its relationship to time; we shall study the geological explanations and their connexion to problematization. For geological problems such as reconstructing the past of an ocean, evolution of a mid-ocean ridge, ophiolites, the origin of life, our epistemological and didactical investigations show that students spontaneously use a basic form of uniformitarianism (analogical uniformitarianism) and "storytelling". These impede the construction of a complex form of uniformitarianism characterized by the concept of length of time from which phenomena originate.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (351, 205 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 343-352

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. ESPE, Centre de Saint-Lô. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 5/6:37 ORA
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03 NANT 3009
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 03 RAV
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 03 RAV
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques
  • Détails : 2 vol. (352, 205 p.)
  • ISBN : 2-284-04601-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 343-352
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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