La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée de l'éducation

par Didier Moreau

Thèse de doctorat en Philosophie de l'éducation

Sous la direction de Marguerite Altet.

Soutenue en 2003

à Nantes .


  • Résumé

    Cette recherche pose l'hypothèse que les enseignants construisent une éthique en se professionnalisant. On analyse la notion de théorie morale en philosophie éthique et on propose une typologie des systèmes. Les entretiens réalisés d'enseignants en formation et de leurs formateurs, sont analysés par extraction des assertions fondamentales. On montre qu'ils construisent une éthique professionnelle par différenciation de leur éthique personnelle dans l'expérience de la vulnérabilité. Cette éthique résulte de la résolution de problèmes par la pratique réfléchie. Elle s'organise en systèmes cohérents : une éthique juridique, en vue de la vita studiosa, une éthique de la discussion, en vue des communautés communicationnelles, une éthique herméneutique visant l'intercompréhension. La construction de l'éthique professionnelle dépend de la qualité du projet initial et des étayages de la formation. Les enseignants se professionnalisent en construisant une éthique appliquée de l'éducation.


  • Résumé

    This research argues that teachers are building ethics by becoming professionals. The First part analyses what is a moral theory, and explains how these theories are build. Then, the research shows a typology of ethical systems and extracts some elements that are meaningful for ethics of education. Some interviews have been released with teachers in training and novices, some with trainers. The interpretation of data proves that teachers become professionals by building a professional ethic: they turn their personal ethic to a professional one when they make the experience of vulnerability. The professional ethic is a system that uses in solving problems; it consists of three sub-systems: law-as-integrity, ethic of discussion, and hermeneutic ethics, to get a dialogue between communities. The construction of professional ethics is established by the value of the initial project and quality of professional training. The professionnal ethics of teachers is a applied-ethic of education.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par ANRT, Atelier national de reproduction des thèses à Lille

La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée à l'éducation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (369 p.-C f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 349-356

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03 NANT 3005
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par ANRT, Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée à l'éducation
  • Détails : 1 vol. (369-C p.)
  • ISBN : 978-2-7295-5425-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 349-356. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.