Étude de l'accessibilité par l'approche multi-agent en réalité virtuelle : émergence de comportement

par Bruno Maillé

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Patrick Chedmail.


  • Résumé

    La maquette numérique remplaçant progressivement la maquette physique en conception, de nouveaux outils doivent être disponibles. En particulier, un outil permettant de vérifier la maintenabilité d’ensembles mécaniques complexes à l’aide de la maquette numérique est nécessaire. Nous proposons pour cela un système multi-agent basé sur une collaboration entre l’homme et l’ordinateur permettant de générer des trajectoires hors collision de mannequins et/ou d’objets dans des environnements virtuels encombrés. Nous nous intéressons particulièrement à l’émergence de comportement réaliste pour le mannequin virtuel grâce à la collaboration de multiples agents élémentaires. Le système développé permet de vérifier rapidement et simplement la montabilité et la maintenabilité d’ensembles mécaniques complexes sur la maquette numérique, avec des gains de temps importants par rapport aux approches classiquement utilisées, tout en assurant le réalisme et la faisabilité des trajectoires obtenues.

  • Titre traduit

    Accessibility check using multi-agent approach in virtual reality : behaviour emergence


  • Résumé

    As Digital Mock-Up (DMU) is replacing physical mock-up for product design, new tools must be available. In particular, a tool allowing simply and quickly checking of the maintainability of complex mechanical systems using the numerical model is necessary. For that purpose, we propose a multi-agent system, based on collaboration between man and computer, which allows to generate collisions-free trajectories for manikins and/or objects in encumbered virtual environments. We focus on the realistic behaviour emergence for the virtual manikin due to the collaboration of the multiple elementary agents integrated into the system. The developed system makes it possible to quickly and simply check the accessibility and the maintainability of complex mechanical systems on the digital mock-up, with important savings of time compared to the classically used approaches, and while ensuring the realism and the feasibility of the obtained trajectories.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (189 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 173-183.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003NANT2118
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th. 2268 bis
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