Rôle des mécanismes intracellulaires de régulation du calcium dans la dystrophie musculaire de Duchenne : approche physiologique, pharmacologique et moléculaire

par Alexandra Divet

Thèse de doctorat en Physiologie

Sous la direction de Corinne Huchet-Cadiou.

Soutenue en 2003

à Nantes , dans le cadre de École doctorale chimie biologie (Nantes) , en partenariat avec Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le but de ce travail est d'étudier les fonctions du réticulum sarcoplasmique (RS) des muscles EDL et soléaire de souris mdx. Les résultats montrent, dans les deux types de muscles, un ralentissement de la charge en Ca2+ sans modification de la capacité maximale de stockage. Une altération des mécanismes de charge pourrait impliquer la Ca2+-ATPase et/ou la présence d'une fuite passive de Ca2+. Les résultats issus d'approches physiopharmacologiques, biochimiques et moléculaires indiquent, dans l'EDL mdx, une diminution de la sensibilité à un inhibiteur de la Ca2+-ATPase du RS, associée à l'expression de son isoforme lente SERCA2a. Dans le soléaire mdx seule une importante fuite de Ca2+ du RS a été observée, impliquant les canaux calciques : récepteurs à la ryanodine et à l'inositol triphosphate. Ces résultats soulignent le rôle majeur du RS dans la perturbation de l'homéostasie calcique des cellules musculaires dystrophiques impliquant différents mécanismes selon le type musculaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 171 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 149-170

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.