Isolation et caractérisation d'une substance protéique antimicrobienne produite par Lactobacillus paracasei subsp. Paracasei M3 de fromage jaune bulgare

par Miroslava Atanassova

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Thomas Haertlé et de Iskra Ivanova.

Soutenue en 2003

à Nantes en cotutelle avec Sofia , dans le cadre de École doctorale chimie biologie (Nantes) , en partenariat avec Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objectif principal de cette thèse était d'étudier un agent protéique produit par la souche Lactobacillus M3 de fromage jaune bulgare avec activité antibactérienne et spécialement antifongique - une activité très rare pour les bactéries lactiques. Au début du travail, des bactéries lactiques isolées à partir de procédés de fermentation laitière bulgare ont été criblées pour la production de substances antibactériennes. Une souche de Lactobacillus s'est révélée productrice d'une substance avec activité antibactérienne et antifongique. Le spectre d'activité de cette souche a été étudié en détail et défini comme large. Il inclut des bactéries et des levures comme Bacillus subtilis, Lactobacillus delbrueckii, Helicobacter pylori, Candida albicans, Candida pseudointermedia, Candida blankii et Saccharomyces cerevisiae. La souche productrice a été identifiée à partir de sa morphologie, les températures de croissance, le profil biochimique de fermentation de différentes sources de carbone (API 50CH) et le profil electrophoretic de protéines totales (cluster analysis) comme Lactobacillus paracasei subsp paracasei. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 105 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 98-105

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.