Genèse de l'oeuvre théâtrale de Tadeusz Kantor

par Marie-Thérèse Vido-Rzewuska

Thèse de doctorat en Études slaves

Sous la direction de

Soutenue en 2003

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Kantor est profondément marqué par les traditions des communautés juives et catholiques qui dominent la vie quotidienne de Wielopole. A cela s'ajoute sa parfaite connaissance de la tragédie grecque, des grands mythes de l'Histoire de la Pologne et des courants artistiques du début du XXe siècle. L'occupation nazie influence considérablement ses conceptions artistiques. Il écrit alors les textes majeurs qui organisent et expliquent toutes ses recherches ultérieures. L'immédiate après-guerre amène une bouffée d'air frais et de nombreux projets que brise l'application autoritaire du socio-réalisme. Le dégel permet la création du théâtre Cricot 2 et la reprise de recherches, axées sur le jeu avec Witkiewicz, pour parvenir à la maîtrise de l'expression théâtrale personnelle qui se développe par étapes jusqu'au début des années 70, où un regard à travers une vitre donne naissance au Théâtre de la Mort qui dès 1975 conquiert la scène internationale.

  • Titre traduit

    Genesis of the theatrical work of Tadeusz Kantor


  • Résumé

    Kantor is deeply influenced by the traditions of the Jewish and Catholic communities which dominate the daily life of Wielopole. To this one can add his perfect knowledge of Greek tragedy, of the great myths of the History of Poland, and of the artistic developments at the beginning of the twentieth century. The Nazi occupation influences considerably his artistic ideas. He then write majors texts, which organise and explain all of his previous research. The end of the war brings a breath of fresh air with numerous projects which break from the authoritarian application of socio-realism. The “thaw” allows the creation of the Cricot 2 theater and new research centered around the games with Witkiewicz allow im to arrive at a mastery of personal theatrical expression. It develops in steps until the beginning of the seventies, when a look through a window gives birth to the Theater of Death, which from 1975 on conquers the international scene.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (287 p.) + [24] p. d'annexes n.p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 275-287

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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 326
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 003/27
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