A la recherche du paradigme perdu : figures subversives d'une pratique pédagogique en formation d'adultes

par Marc Olenine

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Fath.

Soutenue en 2003

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Il y aurait des bribes, le souvenir de l'existence d'une compréhension qui pourtant existe en se retournant. Surtout ne pas ruser avec l'expérience intime de l'apprentissage. Un tel fonctionnement se fonde sur vingt ans d'existence d'un organisme de formation professionnelle lorrain qui trouve ses racines dans les mutations industrielles. Des matériaux épars, débris de vie, événement, anecdotes, fragments d'histoires, patiemment accumulés, commencent à s'emboîter, et émerge d'abord flou puis, de plus en plus précis, quelque chose comme cet objet, le "déficit de l'œuvre" dans lequel comprendre ce qu'"apprendre" veut dire demeure comme question indissociable de celle, pour la conscience, du "vivre du sens se faisant", ou plutôt encore de "multiples sens se faisant du même mouvement et s'enchevêtrant à l'infini", recherche faite de digressions car l'être humain, sujet émietté, recherche une véritable cohérence. Le temps du pédagogue est lent. Comment penser l'éducation ?

  • Titre traduit

    In search of lost paradigms : Subversive figures of a pedagogical approach for adult learning


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Fragments, remembering existence of understanding which nonetheless exists, twisting. . . Turning away to the light an experience of the mind. This would seem an unusual approach, especially based on twenty years' experience of a training institute in Lorraine, which is rooted in changing industrial landscape. Scant materials, life's scraps, events made to stand out after the event, anecdotes, fragments of history, patiently built up, all starting to fit together and we see, hazily at first and then more clearly, something approaching this object, the déficit de l'œuvre in which understanding what "learning" means remains an inseparable concept, for the mind, from "living evolving senses" or more accurately "multiple senses evolving from a single movement and becoming endlessly entwinning", the study focusing on digressions as human beings, mosaics that they are, captured in a snapshot of their ongoing transformation, seek genuine coherence. The march of time is slow for the pedagogue. How should we view education ?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (367 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 349-359

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  • Cote : LN 003/26
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