La concession : pour une éthique des transformations textuelles dans l'œuvre de Georges Perec et Guy Debord

par Matthieu Rémy

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Françoise Susini-Anastopoulos.

Soutenue en 2003

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Ce travail a pour but premier de dresser un parallèle entre deux écrivains français de la deuxième partie du XXème siècle entre lesquels on trouve ordinairement peu de points communs. À travers leur fréquentation commune du philosophe Henri Lefebvre, Georges Perec et Guy Debord se sont révélé proches en de nombreux domaines : thématiques de l'aliénation contemporaine, de la dérive, du jeu, stratégies littéraires visant à subvertir l'espace commun du discours. Réfractaires à l'ordre établi de la littérature, ces deux écrivains ont voulu poser les bases d'une nouvelle éthique des transformations textuelles, interrogeant par là l'idée d'une concession aux modèles culturels dominants. Chacun à leur manière (la sédition pour Guy Debord, la ruse pour Georges Perec), ils ont joué avec les codes admis, puisant dans l'héritage de l'avant-garde littéraire du siècle pour tenter de bâtir une écriture irréductible.

  • Titre traduit

    Compromise : of the ethics of textual transformations in the works of Georges Perec and Guy Debord


  • Résumé

    This study's purpose is to compare two French authors from the second half of the 20th Century, between whom few common threads are usually found. Because they both spent time with the French philosopher Henri Lefebvre, we have been able to consider that Georges Perec and Guy Debord shared several themes and directions: modern alienation, wandering, games, literary strategies to subvert the common discursive space. Both rebels towards the dominant rules of literature, these two writers wanted to define the bases of a new ethical mode of textual transformations, questioning the idea of compromise in favor of the major cultural models. Each in their own way, (sedition for Guy Debord, scheme for Georges Perec) they played with common rules, drawing examples from literary avant-guards of the century to try and invent a resolute art of writing.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (675-LX p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 003/9
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.