De "Melymbrosia" (1908) à "The Voyage Out" (1915) : l'invention allotropique du projet woolfien d'écriture

par Elena-Monica Zahanagiu-Girard

Thèse de doctorat en Langue et littérature anglaises

Sous la direction de Michel Morel.

Soutenue en 2003

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Le point de départ de cette thèse est donné par le statut " allotropique " de The Voyage Out, du " roman charbon " (Melymbrosia) au " roman diamant " (The Voyage Out), selon l'expression de D. H. Lawrence à propos de sa propre écriture de Sons and Lovers. Après avoir tracé le parcours rédactionnel du premier roman de Virginia Woolf (1882-1942) en corrélation avec le contexte psycho-socio-culturel des années 1908 à 1915, cette étude vise à examiner l'évolution du projet artistique de l'auteur au travers des points communs et des différences entre les deux versions. Cette perspective comparative prend en compte des aspects variés de la composition, à commencer par l'architecture interne des deux versions ou leur agencement en chapitres, suivie par les transformations telles que les suppressions, les contractions, les déplacements, les adjonctions et la dilatation du récit. Cette thèse offre également une étude détaillée des phénomènes polyphoniques dans l'une et l'autre versions, du rôle croissant du silence et de la création d'un réseau dense et obsessionnel de motifs symboliques essentiellement dans la version finale. Enfin, le dernier volet de cette recherche plurielle vise à analyser la matrice symbolique du voyage dans les deux versions sur le fond de laquelle se profile la question des activités créatrices des personnages, ces processus évolutifs qui reflètent les nouvelles préoccupations de l'auteur et la maturation de sa conception critique et esthétique.

  • Titre traduit

    A Voice of One's Own : Examining Virginia Woolf's Literary Allotropes, "Melymbrosia" (1908) and "The Voyage Ou"t (1915)


  • Résumé

    This thesis examines Virginia Woolf (1882-1942)'s literary allotropes, Melymbrosia and The Voyage Out, "carbon novel" and "diamond novel" respectively, according to D. H. Lawrence's formulations concerning his writing of Sons and Lovers. After tracing the writing process of Virginia Woolf's first novel in relation to its psycho-socio-cultural background from 1908 to 1915, this study aims at exploring the evolution of the author's artistic project by looking at the common points and differences between the two versions. Beginning with the internal architecture of the two versions (or their organisation into chapters) and continuing with the transformations - deletion, contraction, placement, addition and expansion - of the narrative, this comparative study analyses various aspects of Woolf's evolving literary composition. This thesis also studies in detail the polyphonic phenomena present in both versions, the growing use of silence and the creation of a dense network of symbolic images found essentially in the final version. Finally, this research project, opening on various fields, analyses the symbolic mould of the voyage in both versions, as a backdrop to the characters' creative activities considered as developing processes reflecting the changing preoccupations of the author, and the maturing of her own critical and aesthetic voices.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (678 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 619 - 671. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 003/8
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.