Etude par chromatographie liquide inverse de l'adsorption du squalene à la surface de silices

par Zhentao Zhang

Thèse de doctorat en Chimie-Physique

Sous la direction de Jean-Baptiste Donnet et de Henri Balard.

Soutenue en 2003

à Mulhouse .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l'étude de l'adsorption du squalène, molécule modèle du polyisoprène, en solution dans l'heptane, sur plusieurs types de silices - pyrogéniques, pyrogéniques silanisées et silices précipitées traitée à l'aluminium, en utilisant la chromatographie liquide inverse par analyse frontale (CLI). Tout d'abord, le protocole d'analyse par CLI de l'adsorption du squalène à la surface d'une silice précipitée a été mis au point. L'influence de différents paramètres, débit, taille des particules et concentration, sur la reproductibilité des isothermes a été étudiée, une précision de l'ordre de 5% est obtenue. La CLI a alors été appliquée à l'étude de l'adsorption du squalène sur une série de silices pyrogéniques dont la surface spécifique varie de 50 à 380 m2/g. Elle a permis de mettre en évidence la transition entre surface plane et rugueuse qui intervient au-dessus de 200 Puis il a été examiné la capacité d'adsorption du squalène par des silices pyrogéniques modifiées de façon contrôlée par le triméthylchlorosilane. Celle-ci évolue de façon complexe avec le taux de recouvrement de la surface par les groupes triméthylsilyl. Les propriétés d'adsorption du squalène par des silices précipitées modifiées par l'ajout d'aluminium ont été aussi étudiées. Il n'est observé aucune influence de l'aluminium sur leurs capacités d'adsorption du squalène. Les fonctions de distribution des énergies d'adsorption du squalène ont été déterminées pour toutes les silices étudiées. Leurs évolutions en fonction de leurs caractéristiques confirment et complètent les résultats obtenus par l'examen des isothermes d'adsorption. Enfin l'étude de l'adsorption de sondes polymère, polybutadiène et polyisoprène a été menée. Elle montre que l'adsorption irréversible est prédominante pour ces sondes et que des phénomènes d'exclusion de taille qui ne sont pas observés pas dans le cas du squalène, influencent très fortement la capacité d'adsorption

  • Titre traduit

    Study of squalene adsorption onto silica surface using inverse liquid chromatagraphy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 132 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 104 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003MULH0744
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.