La discussion à visée philosophique aux cycles 2 et 3 : un genre scolaire nouveau en voie d'institution?

par Gérard Auguet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Tozzi.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est de montrer comment une pratique nouvelle non instituée, la Discussion à Visée Philosophique, tend à se constituer comme un genre scolaire nouveau. Après la construction d'un modèle théorique du genre qui prenne en compte sa généalogie et les enjeux divers qui lui sont assignés par les théoriciens et praticiens de la Philosophie pour Enfants, l'analyse d'un corpus couvrant les cycles 2 et 3 de l'école primaire vise à mettre ce genre théorique à l'épreuve du réalisé pour ouvrir sur des propositions didactiques. Enfin, dans une troisième partie, est interrogée l'appartenance de ce genre au champ de la philosophie afin de montrer que seule son inscription résolue dans ce champ permet qu'il se constitue comme genre et contribue à réaliser les objectifs prioritaires des différents courants qui s'affirment au sein de la Philosophie pour Enfants : apprentissage du philosopher, maîtrise de la langue, éducation du citoyen, construction du sujet, remédiation cognitive.


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to point out how a new not yet established practice,the philosophically-oriented debate, tends to form a new school genre in itself. Once a theorical model of the genre, taking into account its build-up and the various stakes eamarked by the theoricians and practitioners of the philosophy for children has been put togheter, the analysis of a corpus including the 1st and 2nd cycles of primary school aims to put this theorical genre to the test of the concrete, leading to didactic suggestions. Then it is wondered in a third part whether the genre belongs to the field of philosophy in order to show that only its deliberate inclusion in that field enables it to form a genre and contribue towards achieving the priority targets of the main trends which assert themselves within the philosophy for children, i. E. Learning what philosophy is, command of the language, civics, structuring the topic, cognitive remedial.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (883 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 495-511. Index.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2003.MON-64

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
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  • PEB soumis à condition
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