Expérience et expressions du désir dans le Troisième Abécédaire de Francisco de Osuna (1527) : théologie affective et auto-réforme de l' Église espagnole

par Éliane Juquel

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Raphaël Carrasco.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le Troisième Abécédaire spirituel du franciscain F. De Osuna (Tolède 1527) est le fleuron de la théologie affective espagnole. Cette voie spirituelle non scolastique propose aux futurs " recueillis " l'accès à la contemplation pour tous, mais revendique contrairement aux illuministes, une exigeante ascèse fondée sur des exercices spirituels. Dans une période de crise majeure pour l'Eglise mais avant le schisme que signifiera la Réforme, Osuna, qui s'attache à distinguer la Philosophia Christi érasmienne de la Theologia cordis, fait de celle-ci un projet évangélique ambitieux d'auto-Réforme de l'Eglise par l'auto-réforme des cœurs. Osuna " met en scène ", métaphoriquement, le triomphe de l'amour et du désir dans l'instauration du paradis intérieur et " portable ". C'est ainsi que plusieurs décennies avant les grandes réalisations littéraires et picturales du Baroque, commence à s'incarner sous la plume de notre franciscain, l'immense entreprise de Propaganda fidei de la Contre-Réforme.

  • Titre traduit

    Experience and expressions of desire in the "third spiritual alphabet" by Francisco de Osuna (1527) : affective theology and self-reformation of the spanish church


  • Résumé

    The Third spiritual alphabet by the franciscan F. De Osuna (Toledo 1527), is the finest jowel of affective spanish theology. This non-scholastic spiritual path offers access to contemplation for all. However, contrary to the beliefs of adepts of Illumination, Recollection demands exacting asceticism founded on spiritual practice. In a deeply troubled period for the Church, but preceding the schism that would herald the Reformation, Osuna, who attaches great importance to differentiating Erasmus Philosophia Christi from Theologia cordis, turns the latter into an ambitious evangelical project of self-Reformation of the Church through self-reform of hearts. Osuna, metaphorically, “stages” the triumph of love and desire by establishing “portable” intimate paradise. In this manner, several decades before the major literary and pictorial achievements of the Baroque period, the vast enterprise of Propaganda fidei of the Counter-Reformation starts taking shape via our franciscan' pen.

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  • Détails : 1 vol. (778 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 745-771. Index

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2003.MON-57

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